Créez un moulin à vent 🌬️

On comprends la force du vent ensemble !

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, nous avions envie de vous parler d’énergies renouvelables. Et plus particulièrement des éoliennes qui utilisent la force du vent pour créer de l’électricité ! Pour mieux comprendre, nous vous proposons de créer un moulin à vent ! 🌬️

Mais comment ça fonctionne ? 🤔

Les éoliennes sont constituées de trois gigantesques pales, chacune d’une longueur de 60 mètres, ce qui représente un diamètre de 120 mètres ! La force du  vent fait tourner les pales, qui font elle-même tourner un générateur qui transforme l’énergie mécanique du vent, en énergie électrique. Cette énergie est ensuite récupérée et distribuée. Mais pour qu’elles fonctionnent, il faut qu’il y ait du vent ! Pas de vent = pas d’énergie ! ⚡

Il existe d’autres énergies renouvelables qui utilisent le même principe que les éoliennes, comme les moulins à eau, qui eux utilisent les courants des rivières, pour créer de l’énergie ! Et à plus grande échelle il existe aussi des éoliennes sous-marines, qui utilisent la force des courants marins : ce sont des hydroliennes ! Toutes ces énergies sont dites renouvelables, puisqu’elles se basent sur des éléments qui ne s’épuisent pas et qui sont beaucoup moins polluants. ♻️

C’est parti pour l’activité ! 💨

Matériel 🔧

  • Papier coloré 
  • Punaise 
  • Baguette en bois ou crayon 
  • Ciseaux 
  • Scotch 
  • Colle 
  • Règle 
  • Equerre 
  • Crayon à papier 

Etape 1 : quatre carrés 🟧 🟪 🟥 🟨

Choisissez 4 couleurs de papier, puis tracez et découpez un carré de 10cm, de chaque couleur. 

Etape 2 : En diagonal ✂️

Tracez la diagonale de chaque carré, puis découpez-les. 

Etape 3 : L’ordre des couleurs 🟧 🟪 🟥 🟨

Placez vos triangles les uns sur les autres pour définir l’ordre des couleurs. Vous pouvez maintenant découper un petit carré de scotch et le placer sur la pointe de votre premier triangle (collant vers le haut).

Etape 4 : La spirale ⚙️

Vous pouvez dès à présent placer vos triangles en faisant attention de bien coller la pointe sur le scotch. Passez le dernier triangle sous le premier, pour fermer votre spirale. 

Etape 5 : Rabattez les coins 📄

Avec votre bâton de colle, collez la pointe extérieur droite, et rabattez là au milieu de votre spiral, sans marquer le pli. Cela permet à l’air de passer à l’intérieur des boucles, et créer le mouvement du moulin.  

Etape 6 : Scotchez 📃

Une fois que toutes les boucles du moulin sont créées, découpez un petit morceau de scotch et placez-le au milieu de votre moulin. 

Etape 7 : La punaise 📌

Placez votre punaise au centre du moulin. Et plantez la pointe sur votre baguette ou sur un crayon à papier. Ne l’enfoncez pas totalement, cela permettra à votre moulin de tourner sans qu’il y ai de résistance. 

Et voilà, vous pouvez maintenant faire tourner votre moulin en soufflant dessus ou avec la force du vent, comme une vraie éolienne !

📸 Envoyez-nous vos réalisations à l’adresse photos@pandacraft.com ou taguez-nous sur les réseaux sociaux !

On en parle ?

Réagir

Notre manifeste

Nous sommes convaincus que l'accomplissement de chaque enfant passe par la découverte active du monde et de lui-même !

Lire notre manifeste