Qu’est-ce qu’un vaccin à ARN messager ? 💉

De nombreux pays dans le monde vaccinent leur population contre l’épidémie de Covid-19 depuis quelques semaines. Tu en as sûrement entendu parler, il existe un nouveau type de vaccin : le vaccin “à ARN messager”.

Mais qu’est-ce c’est ? Qu’a-t-il de différent des autres vaccins ? 🤔

Comme tu l’as appris dans ton magazine du mois de mars, les vaccins classiques comme celui de la grippe sont fabriqués à partir de bouts de virus 🦠 “désactivés” ou “affaiblis” (non dangereux, incapables de se multiplier). 

Une fois injectés dans le corps, celui-ci réagit et fabrique de quoi se défendre. Il envoie ses soldats (globules blancs et anticorps) pour lutter contre l’envahisseur-virus. 💉

Dans le cas du vaccin à ARN, on utilise une technique différente.  L’idée est de donner à notre corps la recette pour qu’il fabrique lui-même le bout de virus 🦠contre lequel il doit se défendre et ainsi développer sa défense.

Mais comment y arrive-t-il ? 👇🦠

Pour fabriquer le vaccin, il faut savoir comment et de quoi est composé le virus (son ADN).

Les chercheurs vont donc le décortiquer et déterminer contre quel morceau de cet ADN il faut lutter. 🏥

Dans le cas de la Covid-19, c’est une protéine, appelée protéine S (“spike”), une sorte d’épine présente à la surface du virus. Une fois la protéine trouvée, celle-ci est mise de côté et “copiée”. C’est ce qu’on appelle “l’ARN messager”. 

Une fois l’ARN messager injecté, il va être traité, lu, par notre usine de production de cellules (ce qui constitue notre corps). Il contient le plan de montage qui permet au corps de reconstruire un bout de protéine de virus.

L’ARN messager donne alors l’ordre aux cellules de notre corps de fabriquer des protéines S. En réaction, notre corps va fabriquer des anticorps, ces soldats s’attaquant au virus. Si le virus entre à l’avenir dans l’organisme, il sera reconnu et rapidement détruit. L’armure anti-Covid est prête !

On parle de “nouveau” vaccin mais en réalité, on utilise déjà la méthode de l’ARN messager depuis des années, par exemple contre la rubéole, les oreillons et la rougeole. Sauf que ces derniers sont fabriqués de façon “naturelle” avec des virus à ARN “atténués”. Alors que le vaccin à ARN messager contre la Covid-19 est totalement synthétique. 

On en parle ?

commentaires
  • Pourquoi parle-t-on de ça ici ? Je pense que c’est déjà suffisamment anxiogène pour venir en parler sur une activité que l’on veut ludique et qui nous sort un peu de ce même discours que l’on nous sort depuis des mois.
    Je suis choquée de voir ici ce sujet traité, alors qu’il est plutôt controversé.

    • Bonjour, fidèle abonnée de Pandacraft, je tenais à dire au contraire que j’ai beaucoup apprécié cet article, très bien rédigé et tout à fait pertinent. Une des missions de Pandacraft est de rendre accessible aux enfants des notions scientifiques. Les vaccins relèvent de la science, les vaccins à ARN messager font partie de l’actualité scientifique ainsi que de l’actualité tout court, ce qui serait choquant serait plutôt que Pancacraft ignore cette réalité.

    • Ce sujet n est pas controversé et il est magnifiquement expliqué ici et permet d éviter l’anxiété.

  • Ces “vaccins” sont de la génothérapie, et sont pour l’instant très controversés.
    Alors expliquer c’est bien, mais de là à dire que l’armure anti-Covid est prête, non!!

Notre manifeste

Nous sommes convaincus que l'accomplissement de chaque enfant passe par la découverte active du monde et de lui-même !

Lire notre manifeste