Le jeu d’équilibre du bain, par Doris, psychomotricienne

Pandacraft Éveil Numéro Le Poids et l’équilibre – À partir de 24 mois

Pourquoi Mon bateau sur l’eau ?

Le jeu est la base de tout ! Je dis souvent que le jeu, c’est le travail de l’enfant. Ici c’est un jeu à multiples apprentissages : la découverte des lois physiques du monde, de la maitrise de soi et du vivre ensemble. J’adore plus particulièrement les jeux de bains car c’est un moment très spécial, lors duquel le parent est pleinement disponible pour partager et l’enfant pleinement réceptif avec tous ses sens en alerte.

De la maitrise de soi dans le sens de « savoir contrôler son tonus ». Cette activité oblige l’enfant à se canaliser pour ne pas faire de remous qui déséquilibreraient l’édifice et le feraient perdre. D’un autre côté, il peut aussi volontairement faire des remous et déséquilibrer l’édifice lors du tour du parent. Ce qui est très marrant. Du vivre ensemble en apprenant le chacun son tour, le suivi d’une règle simple ou encore le fait de perdre sans partir en boudant.

Mais surtout, cela développe sa compréhension physique du monde qui l’entoure. C’est une fonction de base que chaque enfant doit développer. Il est essentiel pour chaque enfant développer son esprit scientifique et de comprendre les lois physiques qui régissent le monde qui l’entoure.

Mais ce n’est pas toujours si simple …

Par exemple, on a tous vécu la période où les enfants s’amuse à faire tomber (ou à jeter) des objets. Ce qui agace beaucoup les parents… Cadrer cette étape obligatoire du développement de l’enfant grâce à un support adapté et un moment dédié est très aidant. Cela permet à l’enfant de pouvoir expérimenter sans retenue et aux parents de rester calmes et de ne pas entraver ce développement.

L’enfant va donc comprendre que le poids fait basculer le plateau ou que la hauteur fait s’écrouler un édifice. Il comprend également que parvenir à faire flotter le plateau avec beaucoup de poids ou faire tenir un édifice haut en équilibre est un sacré défi, plus complexe et plus valorisant.

Au plus l’enfant intègre vite ces notions, au mieux c’est pour lui et pour sa sécurité.


Comment jouer avec l’activité ?

Personnellement j’avancerais étape par étape, au rythme de l’enfant, en faisant un exemple.

D’abord, je commencerai à sec pour appréhender la notion d’équilibre en hauteur.  C’est en plus un gros défi pour l’enfant de se limiter à déposer les pièces une par une. Un très bon moyen de limiter, c’est de ne lui donner qu’une pièce à la fois. Et je mettrais les pièces jusqu’à ce que l’édifice tombe pour comprendre.

Après, je ferais l’activité dans une bassine toujours chacun son tour, et le premier qui fait basculer le plateau gagne. Aller jusqu’à ce que le plateau coule est paradoxalement ce qui est le plus logique pour l’enfant dans un premier temps. Il faut savoir aussi que respecter le chacun son tour est déjà ambitieux pour un enfant de cet âge.

Enfin, je passerai à l’activité dans le bain qui ajoute de la complexité : la baignoire est un espace plus étriqué, les mouvements créent des remous qui peuvent être fatales à l’édifice et l’immersion dans le bain change la perception du corps.

Il est essentiel de toujours se mettre au rythme de l’enfant, si l’enfant n’a pas envie de passer aux autres étapes, on n’y passe pas. On attend qu’il en ait envie. On peut très bien jouer à sec pendant plusieurs semaines !

Quelle est l’originalité de cette activité pour toi ?

L’originalité de ce jeu, c’est que c’est un jeu d’adulte à la base ! Ce que je trouve très intéressant, c’est qu’on a du mal de nos jours à proposer aux enfants des jeux qui se concentrent sur la réalité physique du monde. On a tendance à se détacher des besoins de l’enfant pour nous centrer sur le beau ou sur le wahou. Mais les fonctions de base sont déjà géniales à expérimenter à cet âge !

Expérimenter va beaucoup lui servir ensuite : développement de son autonomie, compréhension de sa sécurité (ça coule, ça bascule, ça casse etc).

Comme je le disais, ces expériences permettent de tester le réel, c’est une façon d’expérimenter soi-même en tant qu’enfant les interdits que fixent les parents. Tu comprends que les parents donnent des règles pour des raisons supérieures à leur volonté, et c’est un formidable moyen d’apprendre la sécurité.

Il l’apprendra de toute façon, mais au plus il l’expérimente tôt, au mieux c’est.


Doris Hagaï est psychomotricienne

Formée à l’institut Pierre et Marie Curie au sein de l’hôpital universitaire de la Pitié Salpêtrière.

Une fois installée à son compte, Doris s’est spécialisée dans la prise en charge des enfants porteurs de troubles neurodéveloppementaux (trouble du spectre autistique, trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, dyspraxies, troubles d’acquisition des coordinations …).

Elle a également participé au développement de structures de jeux en mousse dédiés aux crèches (MOM’S).


Vous avez des questions ? Envie de nous partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire  👇

On en parle ?

Notre manifeste

Nous sommes convaincus que l'accomplissement de chaque enfant passe par la découverte active du monde et de lui-même !

Lire notre manifeste