Le chemin sensoriel vu par Jason, psychomotricien

Pandacraft Éveil Numéro Le Corps – À partir de 15 mois

Pourquoi un chemin sensoriel ?

Ce qu’on propose à l’enfant ici c’est une découverte sensorielle à travers le jeu. Le sensoriel est au premier plan car c’est l’objectif principal de ce chemin : permettre à l’enfant d’expérimenter et de tester son environnement avec son corps.

Il faut savoir que chaque sens a plusieurs modalités. Le toucher par exemple : c’est dur, c’est doux, ça pique … Et il est essentiel pour l’enfant de pouvoir les découvrir afin de comprendre puis maitriser son environnement.

L’être humain découvre son environnement par ses sens avant tout. Finalement, c’est notre réflexe de tâtonner dans un environnement inconnu et non maitrisé. Mais pour être acteur de mon environnement, j’ai besoin de le connaitre et donc de l’avoir expérimenté pour anticiper les conséquences de mes actions.


Je donne souvent l’exemple de l’adulte qui veut sauter au-dessus d’un fossé : je sais si c’est faisable grâce au cumul des expériences sensori-motrices que j’ai fait depuis la naissance. Il est donc essentiel de réaliser ces expériences dès le plus jeune âge.
Un autre exemple : ça pique. Quand je vois une rose avec ses piques, je ne la prends pas violemment à pleines mains, et en tant que parent je veux que mon enfant acquiert cette connaissance pour des raisons évidentes de sécurité. Mon expérience sensori-motrice est suffisante pour savoir qu’il ne faut pas la prendre cette rose à pleine main. J’ai intégré cette notion et ça me permet d’être acteur (en toute sécurité) de mon environnement et de développer mon intelligence.

C’est grâce à ce type d’expérimentations sensori-motrices que l’enfant va acquérir la marche : se mettre debout, se relever, se retourner… L’acquisition du schéma corporel passe par la découverte corporelle qui passe par la découverte sensorielle de l’enfant.
L’enfant organise son corps grâce à ces découvertes.


C’est une excellente preuve de la compréhension par l’expérimentation que l’on pourrait résumer par le schéma suivant :

L’enfant expérimente son environnement, il fait des découvertes sensorielles et s’éveille au monde. Ce faisant, il développe sa capacité à anticiper dans son environnement et son intelligence.

L’expérience sensori-motrice de l’enfant c’est sa capacité à pouvoir découvrir son environnement et à en intégrer des invariants.
On a tous des particularités sensorielles : craie sur le tableau, fourchette sur les dents… Le but dans le développement sensori-moteur c’est que l’enfant puisse intégrer au travers de ses sens son environnement et donc pouvoir évoluer dedans et s’y adapter.


Les conseils de Jason pour l’activité Chemin sensoriel

On est ici avec un enfant très jeune de 15-18 mois qui est en pleine découverte. Soit il marche depuis peu, soit il est en phase d’acquisition de la marche.

D’abord je le laisse faire pour découvrir en restant à ses côtés. Puis je commence des petits exercices sensori-moteurs avec la coccinelle : comme un échauffement pour l’enfant. Il se baisse pour la ramasser, puis je l’encourage à le mettre sur sa tête, puis sur la mienne… en fonction des parties du corps qu’il connait déjà. Je me base sur la coccinelle qui aura le rôle de copain accompagnateur. Je joue avec elle pour découvrir le corps au début, mais je ne l’utilise pas dans le parcours pour ne pas déstabiliser l’enfant.

Ensuite, je lui propose de faire autrement en montrant l’exemple pour qu’il m’imite. Je me baisse pour sentir la fleur avec mon nez, je touche les différentes textures avec mon coude, mon front… je me mets à 4 pattes, accroupi … Il n’y a pas de protocole strict, c’est au feeling des idées du parent pour que son enfant l’imite.
Ma principale recommandation : au plus on utilise de parties différentes du corps, au plus l’expérience sera riche.

A mon sens, c’est une activité à usage infini : on peut faire le chemin d’autant de façon qu’il y a d’enfant (en changeant parties du corps). D’autant plus que l’investissement du parent peut encore enrichir cette activité. Déjà en inventant différentes sortes de faire le chemin, ensuite en contextualisant le chemin (rapport au livre).
Enrichir les représentations des enfants en racontant que ça peut être dans des feuilles, dans la boue… Je lui raconte l’histoire, je vis l’histoire du livre avec lui.


Jason est psychomotricien

Sa passion : soutenir l’éveil et le développement des enfants !

Ppsychomotricien depuis 2016, il travaille depuis 2017 dans le service pédiatrie et dans l’unité petite enfance de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.

Il a également créé des ateliers psychomoteurs pour les enfants sur les aires d’autoroute pour la fondation Vinci et un livret d’activités pour occuper les plus petits pendant le confinement de 2020.


Vous avez des questions ? Envie de nous partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire  👇

On en parle ?

Notre manifeste

Nous sommes convaincus que l'accomplissement de chaque enfant passe par la découverte active du monde et de lui-même !

Lire notre manifeste