La Tour Pandacraft, vu par Caroline, infirmière puéricultrice et directrice de micro-crèche

Pandacraft Éveil Numéro Les Tailles – À partir de 18 mois

Pourquoi la Tour Pandacraft ?

Parce que c’est une activité très complète pour l’enfant. 

Compact et attrayant, j’apprécie particulièrement ce jeu de 6 cubes qui par son apparente simplicité révèle des possibilités de jeu infinies alliant parfaitement activité à la fois motrices et mentales. J’ajoute que la taille des cubes a été soigneusement choisie afin de permettre à votre enfant de manipuler facilement les cubes à deux mains … ou à une seule ! 

A 18 mois, la motricité fine se perfectionne et l’enfant est capable d’empiler plusieurs cubes. Choisir un cube, l’attraper, soulever l’objet, le déposer délicatement sur le cube précédent, se mettre debout pour atteindre le sommet de la pile… 

Ces gestes à priori anodins mobilisent beaucoup de compétences. L’enfant doit faire preuve d’habilité motrice et de concentration. Il travaille la coordination entre son œil qui doit garder une attention sur l’action et sa main qui pose l’objet sur le précédent. Malgré de grands efforts la tour va parfois s’écrouler. Il va falloir qu’il s’arme de patience et recommencer. Ce jeu de construction permet de faire, défaire et refaire. 

Le plaisir peut aussi se trouver dans la démolition en elle-même : quel amusement de volontairement détruire cet empilement de cubes ! 

On peut considérer que la destruction fait partie de la construction. Il s’agit alors de montrer à l’enfant qu’on peut recommencer. La répétition est nécessaire et appartient au long processus de l’apprentissage. L’enfant expérimente, analyse le résultat et recommence. C’est ce schéma qui nous permet d’évoluer.


Les conseils de Caroline pour l’activité

Première idée toute simple : vous pouvez attiser sa curiosité et empiler les cubes devant lui en décrivant vos gestes. 

Par imitation, il essayera à son tour d’empiler le plus haut possible. Il a besoin de vos encouragements pour y arriver et renforcer son plaisir de réussite. Ce renforcement positif est essentiel pour favoriser la confiance en soi. 

Il n’y a pas de mauvaise combinaison : aligner, superposer, emboiter… 

Votre enfant décide de la tournure qu’il veut donner à son jeu et stimule ainsi sa créativité, nourrit son imagination. 

Le vocabulaire de votre enfant qui se limitait à quelques mots jusqu’à présent va bientôt exploser. Une autre idée : explorez avec lui les faces des cubes en nommant les animaux, en décrivant les couleurs et les formes. N’hésitez pas à animer l’histoire du livre en vous servant des cubes en support. Les personnages sont les mêmes, c’est fait exprès !

Dernière idée : vous pouvez aussi l’accompagner dans sa construction en le guidant dans le choix nécessaire pour ériger la plus grande tour possible. 

Proposez-lui par exemple de déposer le cube de couleur verte jaune sur le cube avec l’éléphant. Cacher les cubes les uns dans les autres, les faire disparaitre et apparaitre peut être follement passionnant ! 

Cette exploration introduit la notion de taille d’autant plus que les animaux illustrés sont en cohérence avec la taille de chaque cube. Encore une fois, c’est fait exprès !


On en fait quoi de cette activité une fois que l’enfant grandit ?

Lorsqu’il grandit, c’est aussi l’occasion de découvrir des notions spatiales : “à côté”, “au dessus” mais également « dedans » et « dehors » car ces cubes sont aussi de formidables contenants. Vider remplir, renverser… ils peuvent se transformer en véritable jeu de transvasement. 

Ce type de jeu peut être vu comme un support dans l’acquisition de la propreté en aidant votre enfant à comprendre que son corps aussi se remplit et se vide. 

Les jeux de transvasements sont très simples à mettre en place : il suffit de remplir un petit bac que vous posez par terre avec de la semoule ou du riz en présentant les cubes à l’intérieur !

En plus, une fois encastré en gigogne, il ne prend pas de place alors que ce soit à la maison ou à la plage, ce jeu vous suivra partout.


Caroline Vermeeren est directrice de micro-crèche et infirmière puéricultrice

Sa vocation : s’occuper des enfants !

Cette infirmière puéricultrice de formation a passé sa carrière hospitalière exclusivement à prendre soin des enfants notamment au CHU de Nancy et à l’hôpital Robert-Debré à Paris.

Elle est maintenant directrice de 3 crèches et accompagne chaque jour plus de 30 enfants. Son attention est portée sur offrir un cadre d’éveil sécurisant et stimulant aux enfants tout en leur proposant une ouverture sur le monde.


Vous avez des questions ? Envie de nous partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire  👇

On en parle ?

Notre manifeste

Nous sommes convaincus que l'accomplissement de chaque enfant passe par la découverte active du monde et de lui-même !

Lire notre manifeste