Les cris des animaux, vu par Caroline, infirmière puéricultrice et directrice de micro-crèche

Pandacraft Éveil Numéro Les Sons – À partir de 12 mois

Pourquoi les cris des animaux ?

L’idée de développer une activité autour des sons des animaux vient du fait que dès sa naissance l’enfant écoute et émet des sons. A 12 mois, il adore explorer les différentes tonalités qu’il peut produire avec sa bouche, son corps, ou encore avec certains objets et il prête une grande attention à son environnement sonore. C’est donc le moment idéal pour introduire la découverte des animaux et de leurs sons. 

C’est dans un deuxième temps que l’idée d’ajouter une dimension sensorielle et visuelle supplémentaire est venue, en l’adaptant en jeu de bain. Cette expérience au contact de l’eau est fascinante : la carte blanche laisse tout d’un coup apparaitre un animal familier. 

Quelle magie de découvrir les couleurs en trempant la carte dans le bain ! Sachant que jouer avec l’eau apporte une grande source de plaisir, c’est vraiment une grande réussite d’avoir imaginé des cartes étanches qui offrent une démonstration aussi étonnante.


Les conseils de Caroline pour Les cris des animaux

On va évidemment commencer dans le bain par s’émerveiller de l’apparition magique des couleurs sur les animaux. Attention … Un … deux … trois … Wouaaah ! Je vois d’ici la tête étonnée des enfants. Nul doute que dès le lendemain ils voudront reproduire l’effet magique.

Ensuite, je présenterais à l’enfant chaque animal en imitant son cri. C’est déjà merveilleux de voir l’enfant surpris puis se concentrer pour intégrer ce nouveau bruit que l’adulte produit. 

On peut également s’amuser avec les deux faces de la carte pour exprimer des sentiments différents, jouer avec des sons plus graves et plus aiguës. Très vite, votre enfant se fera un plaisir d’essayer de vous imiter. 

En quoi précisément cette activité va participer au développement de l’enfant ?

Avant de réussir à prononcer des mots, l’enfant essaye de reproduire des sons. C’est une des premières étapes dans le développement du langage. Avec ce jeu votre enfant sera capable petit à petit de nommer les animaux par leur bruit avant de prononcer le mot correspondant quelques mois plus tard. A cet âge, il commence aussi à pointer du doigt des images. Il sera donc ravi de vous montrer les animaux pour vous entendre les imiter encore et encore. 

Comme la carte a la forme de l’animal représenté, on peut imaginer que ce jeu d’imitation laisse place à un jeu symbolique quand votre enfant grandira. Il jouera alors avec l’animal en lui-même dans l’eau. 

Tous ces bruits et jeux de couleurs vont beaucoup amuser le jeune enfant. Les sourires provoqués par la découverte de ces 4 différentes cartes promettent une jolie interaction parent-enfant. 


Caroline est directrice de micro-crèche et infirmière puéricultrice

Sa vocation : s’occuper des enfants !

Cette infirmière puéricultrice de formation a passé sa carrière hospitalière exclusivement à prendre soin des enfants notamment au CHU de Nancy et à l’hôpital Robert-Debré à Paris.

Elle est maintenant directrice de 3 crèches et accompagne chaque jour plus de 30 enfants. Son attention est portée sur offrir un cadre d’éveil sécurisant et stimulant aux enfants tout en leur proposant une ouverture sur le monde.


Vous avez des questions ? Envie de nous partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire  👇

On en parle ?

Notre manifeste

Nous sommes convaincus que l'accomplissement de chaque enfant passe par la découverte active du monde et de lui-même !

Lire notre manifeste