Pandacraft Éveil Numéro Les Poids et l’équilibre – À partir de 24 mois
Pourquoi un premier balancier ?
J’adore ces jeux qui invitent à la manipulation, au tâtonnement et à la répétition.
Les jeux d’équilibre sont intéressants car ils suscitent la curiosité et l’exploration des enfants. Cela permet au joueur d’explorer, d’expérimenter et de ressentir concrètement les propriétés d’un objet (ici les notions d’équilibre et de poids).
C’est un jeu idéal pour construire des bases solides en termes de compréhension, de raisonnement et de logique.
Aussi, ce support de jeu permet différentes utilisations : jouer seul, à plusieurs, en suivant une règle précise ou simplement en expérimentant les effets des actions des joueurs.
Enfin j’aime bien l’idée que toute la famille va pouvoir se retrouver autour de ce jeu. En effet, il plait aux petits comme aux enfants plus âgés, et même les parents adorent !
Qu’est-ce que cette activité stimule chez l’enfant ?
Les compétences sollicitées pour jouer avec ce jeu d’équilibre sont très nombreuses : coordination œil-main, précision, raisonnement, représentation spatiale, appariement, respect de la règle, confiance en soi, etc.
On voit bien les compétences en motricité fine qui sont nécessaires pour attraper et positionner un « bloc » : le joueur coordonne ses gestes, mais pas seulement, il doit les contrôler, c’est-à-dire inhiber son impulsivité pour que son geste soit précis.
On voit bien également comment en jouant à mettre les blocs sur le panda, l’enfant se familiarise avec les notions de dessus, dessous, sur le côté, à gauche, à droite, au bord, etc.
Au fil des manipulations, le joueur observe le déséquilibre ce qui est en soi une découverte intéressante. Il va expérimenter cette notion en répétant son geste. Au gré de ses explorations, il expérimente également la réversibilité (le jouet retrouve son équilibre quand on retire les blocs) ou encore l’équilibre lié à la compensation (le panda est à l’équilibre quand le poids est également répartit sur chaque côté).
Ces expérimentations par l’agir liées au poids, à l’espace, à la quantité et à l’équilibre constituent les bases du développement cognitif.
Les conseils d’Anne-Sophie Casal pour l’activité ?
Avant même de jouer avec la règle, n’oublions pas le jeu libre ! Je commencerais par lui présenter le jeu avec un bloc de chaque côté et j’observerais.
Dès les premières manipulations, le joueur fera l’expérience du déséquilibre. Cette découverte va générer surprise et jubilation.
Il faut se laisser guider par le joueur même s’il n’est pas si simple de laisser de côté nos propres envies pour laisser l’enfant maitre de son jeu.
Pour prendre sa décision, il fait preuve de logique pour anticiper un éventuel déséquilibre. Il doit aussi contrôler son geste pour être le plus précis possible. Enfin, il doit attendre son tour de jeu, donner le dé au joueur suivant… Ce qui participe déjà à la construction du vivre ensemble et nécessite la conscience de soi et de l’autre.
Il y a quand même un point de vigilance : faites attention à tempérer la frustration de l’enfant qui n’arrive pas à atteindre l’équilibre malgré ses efforts ou qui perd quand on joue avec des règles. S’il est bon d’apprendre à perdre sereinement – et donc ne pas faire en sorte que l’enfant gagne systématiquement – il faut s’assurer en amont que le jeu n’est pas trop compliqué pour le joueur, ce qui entrainerait systématiquement la défaite et donc un effet négatif sur l’estime de soi (alors que c’est plutôt l’inverse que l’on observe quand le jeu est adapté).
Anne-Sophie Casal est psychologue du développement socio-cognitif
Sa devise : C’est en faisant qu’on apprend !
Cette psychologue du développement socio-cognitif et diplômée en neuro-psychopathologie des apprentissages scolaires, est convaincue que le jeu participe au développement et à l’épanouissement de l’enfant.
Elle écrit également des articles et des livres : notamment Le jeu de l’enfant paru en 2011 aux éditions Vuibert.
Vous avez des questions ? Envie de nous partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire 👇