Créez un pot de fleur ruche 🐝

Contribuez à la pollinisation 🌼

Pour cette journée, en l’honneur des abeilles, nous vous proposons une activité pour créer un pot de fleur ruche ! Vous pourrez contribuer à la pollinisation des abeilles, et en même temps de sensibiliser à la sauvegarde des abeilles, si importante pour notre planète ! 

Mais qu’est-ce que la pollinisation ? 🌼

C’est un mode de reproduction qui concerne un grand nombre de plantes et de fleurs. En effet, comme dans toutes espèces, il existe des plantes à fleurs mâles et des plantes à fleurs femelles. Et pour qu’elles se reproduisent, elles ont besoin d’animaux pollinisateurs, comme les abeilles, qui sont les principales pollinisatrices.  

Quand une abeille récupère le nectar d’une fleur, pour créer du miel, des grains de pollen sont collés sur les poils de ses pattes. L’abeille passant de fleur en fleurs, les grains de pollen recueillis se déposent sur les pistils des autres fleurs. Cela permet d’avoir à nouveau des fleurs, mais aussi des fruits et des légumes! 

Abeille avec le pollen collé sur ses pattes et son corps

C’est pour cela que les abeilles sont très importantes, si elles disparaissent, il n’y aurait plus de fleurs, et ce serait une véritable catastrophe écologique ! Sans elles, d’autres animaux n’auraient plus de quoi se nourrir, et elles s’éteindront toutes les unes après les autres. 

Le saviez-vous ? 🍯

L’abeille ouvrière vit en moyenne 3 à 5 semaines, durant la période de récolte du nectar. Elles sont chargées de nourrir les larves et la reine avec la gelée royale qu’elles produisent. Mais aussi de construire les rayons de cire grâce à leurs glandes cirières, et bien sûr de récolter le nectar des fleurs pour créer du miel, qui servira à nourrir tout le reste de la colonie. Elles sont capables de butiner le pollen de 250 fleurs par heure, sur un rayon de 1 à 7 km ! Et elles sont aussi gardiennes de l’entrée de la ruche. 

La reine, elle, a une espérance de vie entre 3 et 5 ans et son rôle est de pondre tout au long de sa vie ! Elle peut pondre plus d’un million d’œufs durant son existence ! Sinon, elle ne fait pas grand-chose, ce sont les abeilles ouvrières qui s’occupent de tout une fois que la reine pond son œuf ! 

Place à l’activité ! 🌼

Matériel :

  • Pot en terre 
  • Plante à rempoter 
  • Peinture Jaune 
  • Pinceau 
  • Ficelle
  • File de fer 
  • Bouchon en liège 
  • Terreau
  • Billes d’argile ou graviers
  • Pochette plastique 
  • Colle liquide 
  • Ciseaux 
  • Feutre noir
  • Papier noir

Etape 1 : La peinture 🍯

Peignez votre pot en terre, en jaune ou couleur miel. (Les abeilles sont principalement attirées par la couleur jaune et bleue)

Etape 2 : La ficelle 🧵

Prenez la ficelle et la colle. Sur le pot, placez un filet de colle pour y coller votre ficelle en spirale tout autour du pot. 

Etape 3 : La porte 🚪

Créez la petite porte de la ruche avec le papier noir. Découpez un rectangle puis arrondissez les deux angles supérieurs. Vous pouvez maintenant coller la porte sur votre ruche. 

Etape 4 : Les abeilles 🐝

Rassemblez vos bouchons en liège puis peignez-les en jaune.

Etape 5 : Les rayures 🐝

Une fois les bouchons secs, dessinez des rayures avec un feutre noir. Et faites leurs un petit visage ☺  

Etape 6 : Les ailes 🦋

Découpez un rectangle dans votre pochette plastique. Ensuite pliez-le en deux et découpez la forme d’une aile, ainsi vous obtiendrez deux ailes bien symétriques. 

Etape 7 : Collez les ailes 🐝

Avec votre colle liquide faites un point de colle sur le dos de vos abeilles, et collez les ailes encore légèrement pliées. 

Etape 8 : Sur la ruche 🍯

Vous pouvez maintenant coller quelques abeilles sur votre pot. Ce sont les abeilles qui protègent l’entrée de la ruche.

Etape 9 : Les abeilles volantes 🐝

Avec votre fil de fer, coupez une tige et pliez-la en deux. Passez la tête de l’abeille dans le pli et tournez le fil de fer sur toute sa longueur pour bloquer votre abeille. Cela vous permettra de planter vos abeilles dans le pot. 

Etape 10 : La plante 🪴

Placez quelques billes d’argile dans le fond du pot et ajoutez votre terreau. Avant de placer votre plante, écartez un peu les racines du bas pour qu’elles s’étalent dans le pot. 

Etape 11 : Les abeilles 🐝

Une fois votre plante rempotée vous pouvez maintenant placer vos abeilles dans le pot ! ☺ 

Il ne reste plus qu’à placer le pot à l’extérieur pour que les abeilles puissent prélever le pollen de vos fleurs !

📸 Envoyez-nous vos réalisations à l’adresse photos@pandacraft.com ou taguez-nous sur les réseaux sociaux !

On en parle ?

Notre manifeste

Nous sommes convaincus que l'accomplissement de chaque enfant passe par la découverte active du monde et de lui-même !

Lire notre manifeste