Saviez-vous qu’il existe des abeilles solitaires ? 🐝
Les abeilles solitaires, comme leur nom l’indique, sont des insectes qui ne vivent pas en colonies importantes contrairement aux abeilles sociales. Très tôt dans la saison, bien avant les abeilles sociales, elles pollinisent les premiers arbres fruitiers. Et elles ont besoin d’un endroit où pondre leurs œufs et se reposer.
Les abeilles solitaires cherchent de petites cavités pour y faire leur nid et pondre leurs œufs, tels que des galeries creusées dans le sol, des tiges creuses de plantes “à moelle”, des trous dans du bois mort…
Et justement pour les aider, nous vous proposons de construire un hôtel à abeilles ! Avec une boîte de conserve, des pailles du bois et du papier !
N’ayez pas peur des abeilles ! 🐝
Elles ne vous feront aucun mal si vous ne leur faites pas peur, en faisant de grands gestes à côté d’elles ou si vous n’essayez pas de les tuer. Car contrairement aux guêpes, les abeilles ne piquent qu’une fois, et si elles piquent, ce n’est qu’en cas d’urgence absolue, car malheureusement elles meurent juste après.
Place au DIY ! ✨
Matériel :
- boite de conserve (propre)
- ficelle
- pailles en papier
- petits bâtons
- feuilles de papier
- scotch papier
- peinture Jaune, noir et blanche
- bouchons x4
- feutre noir
- clou
- marteau
- pinceau
- une pince
- Crayon à papier
- Ciseaux
Etape 1 : Rabattez les bords 🥫
Pour ne pas vous blesser avec les bords coupent de la boîte de conserve. Rabattez les bords coupent à l’aide de votre pince et d’un adulte !
Etape 2 : Placez les trous 🕳️
Disposer quatre morceaux de scotch sur la boîte de conserve. Faire des petites croix au crayon pour l’emplacement des trous. Ne les espacez pas trop, ils serviront à placer les pattes.
Etape 3 : Percez les trous 🔨
Attention cette manipulation se fait par les parents ou avec leur aide ! Tapez votre clou avec le marteau pour faire le trou.
Etape 4 : Les accroches ⚒️
A l’opposé des quatre trous des pattes, disposez deux morceaux de scotch et placez l’emplacement des trous, afin d’accrocher votre hôtel à abeille. Faites les trous de la même façon que les quatre premiers.
Etape 5 : La peinture 🎨
Peignez en jaune l’ensemble de votre boite de conserve.
Le saviez-vous ? Les abeilles sont principalement attirées par le jaune et le bleu.
Etape 6 : Les rayures 🐝
Pour créer votre grosse abeille, peignez des rayures noires sur la boite.
Etape 7 : Les bouchons
Prenez vos quatre bouchons et percez des trous au milieu pour y passer une ficelle. Encore une fois, c’est aux parents de faire le trou avec le clou et le marteau.
Etape 8 : Les pattes 👣
Coupez quatre morceaux de ficelles, et faites un nœud au bout de chacun d’eux. Passez les dans les quatre trous des pattes puis passez un bouchon sur chaque ficelle. Faites un nœud au bout pour bloquer les bouchons.
Etape 9 : L’attache 🧵
Coupez un long morceau de ficelle et passez la dans les deux trous du haut. Elle vous permettra d’accrocher votre hôtel à abeilles.
Etape 10 : Les pailles 🧃
Coupez les pailles à la hauteur de votre boîte. Prenez le repère avec votre crayon et coupez la première, elle peut maintenant vous servir de guide pour couper toutes les autres. Une fois les pailles coupées, placez-les à l’intérieur de la boîte.
Etape 11 : Les bâtons 🥢
Cassez ou coupez les bâtons pour ne pas qu’ils dépassent de la boîte. Placez-les à l’intérieur.
Etape 12 : Les rouleaux 🗞️
Roulez une feuille de papier A4 dans le sens de la hauteur et scotchez le rouleau pour qu’il ne se déroule pas.
Etape 13 : La coupe ✂️
Coupez les rouleaux à la moitié et placez-les dans votre boîte. Faites des rouleaux jusqu’à combler le vide.
Etape 14 : Les yeux 👀
Pour finaliser votre hôtel abeille, faites lui des yeux. Peignez deux petits ronds blancs et créez les pupilles avec votre feutre noir. Pour un regard plus intense, faitse leurs un contour noir.
Et voilà ! Vous pouvez maintenant mettre en place votre hôtel abeille pour les abeilles ! Et les observer se nicher à l’intérieur.