Le Blob de Thomas Pesquet 🦠👨‍🚀

Les missions Proxima et Alpha, on vous dit tout !

Le 22 avril prochain, le spationaute Thomas Pesquet va s’envoler avec son blob pour sa deuxième mission dans l’espace ! Mais avant de (tout) vous raconter…

Un BLOB, qu’est-ce que c’est ?

Un blob est un petit organisme sans bouche ni cerveau qui se déplace, mange et possède d’étonnantes capacités d’apprentissage. Et c’est Thomas Pesquet qui sera en charge de l’analyser.

Découvrez à quoi ça ressemble juste ici 👇

Avec son blob, Thomas Pesquet va réaliser des expériences scientifiques. Il sera chargé de le réveiller et de photographier son évolution selon deux protocoles :

  • Tester l’attitude de deux blobs dans un environnement sans nourriture
  • Tester l’attitude de deux blobs avec plusieurs sources de nourriture

Et le but ? Comprendre si le blob se comporte différemment dans l’espace (l’apesanteur réserve en effet de nombreuses surprises !)

Le blob, nouvelle star du zoo de Paris | CNRS Le journal
 © A. DUSSUTOUR

Et saviez-vous que le CNES et le CNRS ont invité 2000 écoles, collèges et lycées à cette “expérience éducative et à comparer leurs résultats en classe à ceux obtenus en orbite ?
Si vos enfants ont fait partie de ces chanceux, dites-nous en commentaire (ça nous intéresserait trop d’en savoir plus !)

Et ces expériences, il les fera au sein de la Station spatiale internationale 🛰️

La Station spatiale internationale est une station spatiale (placée en orbite terrestre basse), occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l’environnement spatial. Elle est juste ici 👇

Station spatiale internationale — Wikipédia
La Station spatiale internationale le 4 octobre 2018.

Et comme son départ approche, on vous redonne toutes les infos au sujet de ses deux missions ! ☄️

2016 : Proxima, ou sa première expérience dans l’espace

Souvenez-vous, Thomas Pesquet s’est déjà rendu dans l’espace en 2016 pour une durée de 6 mois ! En devenant ainsi le dixième spationaute français à voler dans l’espace 💪

Cette mission appelée Proxima avait pour objectif de permettre à des astronautes de mener des expériences dans plein de domaines, tels que la physique, la mécanique ou encore la biologie.

Et parmi elles, une expérience appelée Perspectives a été organisée afin de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain. 🧠 Car oui, en apesanteur, le cerveau subit des modifications qui passionnent les scientifiques ! Une aubaine pour eux, qui souhaitent en savoir plus sur la neuroplasticité.

Cette courte vidéo de 3 minutes vous en dit (un peu) plus sur les expériences menées au sein de la mission Proxima de 2016 👇

2021 : la mission Alpha, le retour dans l’espace

C’est à bord du vaisseau Crew Dragon de SpaceX que Thomas Pesquet va décoller vers sa deuxième mission baptisée Alpha. Et accrochez-vous bien ! Il en sera le commandant pour la dernière partie de la mission (une grande première pour un astronaute français !). Ça signifie que ce sera à lui de gérer le quotidien à bord et à prendre les décisions en cas d’urgence. 🙌

Et les membres de l’équipage 👩‍🚀 ?

Au cours de la mission Alpha, Thomas Pesquet sera accompagné de 3 spationautes. Les voici 👇

À gauche, notre Thomas Pesquet, de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Ensuite, Megan McArthur et Shane Kimbrough, membres de la Nasa !

Et enfin, l’astronaute de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (Jaxa) : Akihiko Hoshide. 

Les grandes étapes de la mission 🚀

Pendant la mission Alpha, quatre sorties dans l’espace sont prévues, notamment pour l’installation de nouveaux panneaux solaires.

Et une centaine d’expériences scientifiques (rien que ça !) seront menées, dont une douzaine dirigée par la France. Et à part le blob, on vous donne notre top 3 des expériences impressionnantes :

1. Etudier son sommeil 💤

Cette expérience nommée « Dreams » a pour objectif d’étudier le sommeil des 4 astronautes dans l’espace. Saviez-vous que dans l’espace, le soleil se lève et se couche 16 fois par jour ? Sans cycle, le sommeil est perturbé. Et c’est ce qu’ils vont découvrir à l’aide d’un bandeau frontal, pendant la mission Alpha !

2. Devenir un vrai jardinier 🌱

Ce projet s’appelle « Eklosion » va permettre aux spationautes de faire pousser des œillets d’Inde pousseront dans une capsule close, sous le regard et les soins de Thomas Pesquet.

Son objectif : être un compagnon de voyage qui symbolisera le lien entre l’astronaute et la terre. Bonus (et pas des moindres !), la capsule lui délivrera des messages de ses proches. 💌

Pssst : Faites pareil à la maison 👇

2. Déplacer des objets sans les toucher 🤏

Il suffit à Thomas Pesquet de prononcer “Wingardium Leviosa” à l’aide de sa baguette magique, et ça s’envole ! ✨

Non, ce serait trop beau. 😅

Ce sera à l’aide d’une pince Télémaque qui émet des ondes ultrasonores qui exercent une force sur les objets.

L’astronaute devra déplacer des sphères de plastique le long d’un parcours d’obstacles, à l’aide de la pince acoustique. L’objectif est d’évaluer la précision de la pince Télémaque en micropesanteur.

Une expérience glacée vous attend juste ici 👇

Et sinon, suivez-nous sur les réseaux sociaux ! On vous dévoile plein de surprises 👇

On en parle ?

commentaires

Notre manifeste

Nous sommes convaincus que l'accomplissement de chaque enfant passe par la découverte active du monde et de lui-même !

Lire notre manifeste