DIY 3-7 ans : Créez des bombes à graines 🌱

Développez la biodiversité chez vous !☘️

Une des actions principales de la journée de la terre est l’action de verdissement, afin de réduire la pollution de l’air, et développer la biodiversité aussi bien en ville que dans nos campagnes. Les plantes absorbent le CO2 présent dans l’air, donc plus nous plantons de graines, moins il y aura de pollution. Donnons à la nature la chance de reprendre ses droits. 🌿

Qu’est-ce qu’une bombe à graines ? 🌱

Il s’agit de petites boules d’argile ou des coquilles d’œufs contenant des graines que l’on jette dans une zone pour y faire pousser des plantes. Elles ont été inventées dans l’Antiquité pour re-végétaliser des fermes inondées par les crues annuelles de certains gros fleuves (le Nil en Égypte par exemple), et il semble qu’elles étaient également utilisées par les Amérindiens.

Complètement oubliée durant des siècles, cette technique a été relancée par Masanobu Fukuoka, un botaniste japonais, durant la seconde guerre mondiale. Elle est utilisée aujourd’hui pour planter dans des endroits difficiles d’accès mais aussi pour amener de la nature et de la biodiversité dans les villes.

Pourquoi il est important de lancer les bombes à graines ?  🌿

Et bien, c’est pour casser légèrement les coquilles et permettre à la pluie d’atteindre les graines pour qu’elles se développent à l’intérieur de l’œuf. En puisant tous les nutriments que la coquille leur apporte et crée des racines qui par la suite ce planterons dans le sol. 

On laaaaance !

Pourquoi des coquilles d’œufs ? 🥚

La coquille d’œuf contient 27 micro éléments et est composée jusqu’à 97 % de carbonate de calcium et de protéines. Magnésium, potassium, fer, cuivre, bore, manganèse, soufre, zinc, silicium, molybdène, etc. Utiliser les coquilles d’œufs comme support pour les semis est une astuce 100% naturelle et riche en oligo-éléments pour vos plantes. Les coquilles sont en effet un support idéal pour vos bombes à graines. La terre va se nourrir des nutriments contenus dans les coquilles et permettre aux plantes une meilleure croissance. Tous ces nutriments font que les graines germées dans une coquille d’œuf sont plus costaudes et coriaces que quand elles sont plantées en pleine terre. Les coquilles ne sont pas traitées, donc sans danger pour les animaux et les enfants. Et elles sont biodégradables ! 

Le papier ça pollue non ? 🤔

Le papier est constitué de fibres naturelles. S’il n’est pas imprimé, le papier peut s’utiliser comme matière sèche très bonne pour le compost, il est même recommandé d’en utiliser. Alors ne vous inquiétez pas, le papier non-imprimé est sans danger pour la nature ! Il est 100% biodégradable ☺ 

Si toutefois vous ne souhaitez pas utiliser de papier, vous pouvez utiliser un morceau de tissu en coton pour refermer les œufs. Il est aussi sans danger pour la planète mais il se dégradera moins vite que le papier. 

Pourquoi ne pas planter des graines tout simplement ? 🌿

L’intérêt des bombes à graines est de végétaliser des endroits qui sont inaccessibles, par exemple aux abords d’une voie de chemin de fer ou sur des pentes escarpées. Leurs avantage est aussi qu’elles offrent un environnement très riche en nutriment pour la germination des graines, ce qui les rendra plus fortes, que si elles étaient plantées directement dans le terre. Et c’est aussi beaucoup moins fatiguant ! 

Et maintenant qu’on sait tout sur les bombes à graines, place à l’activité ! 🌿

Matériel :

  • Coquilles d’œufs (intactes et entières)
  • Du terreau 
  • Des graines (local de préférence, et surtout de fleurs, pour les insectes pollinisateurs)  
  • Du papier fin (sans encre) ou du papier essui-tout
  • Du blanc d’œuf
  • Un pinceau 

Étape 1 : On rempli 🥚

Remplissez les coquilles d’œufs de terreau à la moitié. 

Etape 2 : Les graines 🌱

Déposez les graines dans la coquille d’œufs et remplissez de terreau jusqu’à former un petit dôme de terre. 

Etape 3 : Le papier 📄

Découpez un petit cercle de papier (non-imprimé), et trempez le dans le blanc d’œuf des deux coté. 

Etape 4 : On ferme ☘️

Déposez votre cercle sur le dessus de l’œuf et collez le a l’aide de votre pinceau, préalablement trempez dans le blanc d’œuf. 

Etape 5 : on laaaance !

Laissez sécher, et c’est prêt ! 

Vous pouvez maintenant lancer vos bombes à graines dans la ville ou à la campagne et œuvrer pour une planète plus verte ! ☘️

On a hâte de voir vos résultats 🥰

📸 N’hésitez pas à nous envoyez-nous vos réalisations à l’adresse photos@pandacraft.com ou à nous taguer sur les réseaux sociaux !

On en parle ?

commentaire

Notre manifeste

Nous sommes convaincus que l'accomplissement de chaque enfant passe par la découverte active du monde et de lui-même !

Lire notre manifeste